Nos programmes

Avant l’entrée dans le programme Les Ateliers Anna, lors de l’inscription, une rencontre est prévue avec les parents et l’enfant/jeune afin de les informer sur le contenu du programme et de leur permettre de visiter la maison. Cette rencontre est aussi l’occasion de les sensibiliser face à l’importance de l’assiduité de leur enfant/jeune aux rencontres et de la pertinence de chaque atelier pour que leurs apprentissages soient complets.

7 à 14 ans

Il s’agit du programme d’entrée dans l’organisme, Les Ateliers Anna sont constitués de huit (8) rencontres étalées sur 16 semaines et portent sur des sujets qui englobent la santé mentale ainsi que le concept de résilience. Deux groupes différents sont formés et adaptés soit aux 7 à 11 ans ou aux 12 à 14 ans

Deux intervenantes accompagnent les enfants et les aident à développer certaines capacités dont l’estime de soi et à acquérir des stratégies d’adaptation afin de mieux vivre leur situation. Chez Anna et la mer, nous les appelons les « stratégies soleil ». 

Chaque atelier est suivi d’un atelier d’art créatif qui permet à l’enfant/jeune de s’exprimer, de ventiler et de se recentrer. Nous observons que l’art créatif allège l’enfant/jeune et lui permet d’extérioriser certaines émotions.

15 à 17 ans

Ce programme d’entrée est adapté aux adolescents. L’objectif est de les aider à démystifier les impacts des troubles de santé mentale, à identifier leurs émotions face au vécu de leur proche et à favoriser un sentiment d’appartenance à un groupe.

Différents thèmes sont abordés, tels que les concepts et attitudes liés à la santé mentale, les troubles de santé mentale et leurs conséquences, le rôle d’un proche aidant.

Les rencontres ont lieu les jeudis de 18h à 20h, aux deux semaines. 

L’Abordage fut créé afin de permettre aux jeunes qui n’ont pas pu intégrer un groupe des Ateliers Anna ou de L’Ancrage, la possibilité de participer aux activités des Navigateurs ou des Soupers Pédago. Nous procédons par jumelage avec un jeune Navigateur qui accompagne et facilite l’intégration de l’enfant au groupe et aux activités.

Nous proposons également des rencontres individuelles, Le Phare, à ceux et celles qui en manifestent le besoin et dont l’intervention est urgente ou la situation familiale préoccupante. Lorsqu’un nouveau groupe des Ateliers Anna ou de L’Ancrage se forme, ces derniers intègrent le groupe destiné à son groupe d’âge.

Tous les jeunes peuvent connaître une période de crise familiale ou personnelle. Le Phare répond à ce besoin particulier. Il s’agit de rencontres de soutien individuel à court terme qui permettent au jeune de ventiler sur une situation particulièrement envahissante pour lui.

7 à 17 ans

Après avoir participé aux Ateliers Anna, les 7 à 11 ans peuvent s’inscrire à L’Escale. Il s’agit d’un programme établi sur trois (3) blocs de trois (3) rencontres consécutives, sur des thèmes qui proposent une continuité des Ateliers Anna. Chaque rencontre a une durée de 1h30 et a toujours lieu les lundis soirs. Les jeunes peuvent ainsi continuer d’évoluer au sein d’un groupe et approfondir les notions déjà acquises. 

Des activités créatives et des jeux sont incorporés à chaque rencontre. Deux intervenantes accompagnent les enfants à ce rendez-vous les lundis de 18h à 19h30.

7 à 11 ans

Après avoir fait les Ateliers Anna et L’Escale, l’enfant qui n’a pas encore 12 ans peut s’inscrire à L’Escale+. Les rencontres de L’Escale+ permettent aux jeunes la mise en application de l’une ou l’autre des stratégies « soleil » abordés dans Les Ateliers Anna. Les stratégies « soleil » sont basées sur les stratégies d’adaptation de l’être humain en contexte de vulnérabilité.

De façon aléatoire, et selon les disponibilités des bénévoles et des intervenantes, les rencontres sont axées sur la musique, l’écriture, l’art, le chant, ou autres alternatives et sont présentées sous forme de blocs de trois (3) ou quatre (4) rencontres.

Lorsqu’ils ont entre 12 et 14 ans, après Les Ateliers Anna ou L’Escale, les jeunes sont invités à s’inscrire au Gouvernail. Il s’agit d’un programme de trois (3) rencontres consécutives sur des thèmes qui proposent une continuité des Ateliers Anna et est offert au groupe d’âge de 12 à 14 ans. Chaque rencontre a une durée de deux (2) heures et a toujours lieu les mardis soirs. 

L’adolescence est une période de transition et de changements importants. Ceux-ci, intenses et nombreux, combinés avec l’expérience particulière d’avoir un membre de la famille qui vit avec un trouble de santé mentale, peuvent générer beaucoup de stress et d’anxiété.

Le contenu est abordé à travers des échanges et diverses activités. Les rencontres ont lieu une fois aux deux semaines. Deux intervenantes accompagnent le groupe.

Après avoir fait Les Ateliers Anna et Le Gouvernail, Le Gouvernail+ s’offrent aux jeunes intéressés à poursuivre leur cheminement. Les rencontres sont présentés en deux blocs.

BLOC 1 : Les formations pour adolescents (orientation et identité sexuelle; les agressions sexuelles; curriculum vitæ et marché du travail, etc.)

BLOC 2 : Différents ateliers déterminés selon les passions des jeunes inscrits dans le but de les partager et d’en initier les autres jeunes (couture, théâtre, etc.).

Activités collectives de répit

Il s’agit d’activités de répit offertes à tous les jeunes fréquentant Anna et la mer. Il y a deux groupes : les petits 7 à 11 ans et les grands âgés entre 12 et 17 ans. Les deux groupes peuvent être mixés selon les activités offertes. 

Les organismes offrent souvent du répit aux parents vivant toutes sortes de problématiques. Cette fois-ci, c’est aux enfants qu’on offre un répit. Les activités des Navigateurs leur permettent de calmer les sources de stress, le temps d’une journée, et d’apaiser les tracas et les soucis reliés à leur situation particulière.

Accompagnés d’intervenants dynamiques et créatifs, les jeunes vivent des moments de plaisir tout en explorant de nouveaux centres d’intérêt tels que l’escalade, l’équitation, la pêche, un séjour en camp, des visites culturelles, des ateliers artistiques, etc.  Les Navigateurs ont lieu une fois par mois.

Lors des journées pédagogiques, Anna et la mer veut offrir un moment de plaisir aux jeunes pour apprendre à cuisiner, discuter sur divers sujets, essayer de nouvelles activités.

Les Soupers pédago sont offerts à tous les jeunes. 

Le Comité jeunesse a été créé afin de donner une voix à la nouvelle génération, de réfléchir à ses enjeux et ses besoins. À ce titre, nous voulons permettre une implication des jeunes dans un milieu de vie accueillant et respectueux de chacun.

Composé de cinq (5) à sept (7) jeunes, le comité se fixe des objectifs à réaliser durant l’année en cours.

Activités annuelles

À la suite de l’obtention d’une subvention spéciale, Anna et la mer propose un projet annuel d’envergure aux jeunes qui fréquentent l’organisme.

La BD

À l’automne 2022, une bande dessinée a été entièrement créée et réalisée par des jeunes qui fréquentent notre organisme. Les jeunes ont choisi le sujet eux-mêmes et chacune des BD réalisées portait sur la santé mentale. Chaque jeune a pu s’exprimer en créant leurs dessins et personnages en lien avec la thématique choisie. 

Pour la présentation de ces ateliers, Sarah St-Louis s’est entourée de Christian Proulx aujourd’hui retraité mais qui a jadis donné des cours de BD et de Benoît Laverdière, un artiste de la région qui souhaitait participer bénévolement au projet.

Sept (7) jeunes ont participé.

Mon Focus

Au printemps 2021, le projet « Mon Focus » a été réalisé avec douze (12) jeunes. Il s’agit d’une approche de recherche-action basée sur l’utilisation de la photographie pour soutenir la prise de parole individuelle et collective. Ce processus favorise le développement du pouvoir d’agir des jeunes. Cette démarche se voulait un espace pour exprimer et valider les besoins des jeunes et favoriser leur résilience par l’expression. 

Sarah St-Louis a mené ce projet avec un enthousiasme débordant ! Planification, animation et gestion des collations distribuées au domicile de chaque jeune. Elle a demandé aux jeunes d’identifier par la photographie un objet qui les aidait à « prendre soin d’eux ». Quelque chose ou quelqu’un qui leur permettait de relaxer et d’être bien. Nous les avons également invités à écrire des messages clés. Il s’en est suivi une exposition ouverte au public et la création d’un livret intitulé « Mon Focus ». 

Ce projet a vu le jour grâce à un financement dans le cadre du Projet jeunesse de la Fondation Lucie et André Chagnon.