L’équipe d’Anna et la mer

  • Kathleen Adams

    Directrice générale

  • Audrey Dauphin

    Coordonnatrice des programmes et activités

  • Zachary St-Louis

    Intervenant jeunesse loisir

  • Arielle Guy

    Intervenante jeunesse

  • Séréna Mailhot

    Intervenante jeunesse

  • Eve Mayer

    Intervenante jeunesse

Anna et la mer est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’outiller, de soutenir et d’accompagner les jeunes de 7 à 17ans de Trois-Rivières, dont un proche ou un parent vit avec un trouble de santé mentale, à travers notre expertise actuelle et en développement.

Notamment en leur donnant accès à divers programmes et ateliers sur le cheminement de la santé mentale, à un milieu de vie accueillant et chaleureux conçu à leur image, en leur faisant profiter de diverses activités culturelles, artistiques et sportives et en offrant un milieu de vie sécuritaire. Nous favorisons l’expression des émotions, à travers nos valeurs de bienveillance, d’ouverture et d’intégrité qui sont au cœur de nos interventions.

Notre mission

Notre vision

L’organisme Anna et la mer aspire à poursuivre son développement, son accompagnement et ses interventions auprès des jeunes et de leurs familles, dans un espace où règnent bienveillance, ouverture et intégrité 

Anna et la mer veut toujours faire mieux pour le bien-être des jeunes et de leurs familles. Cette Maison est conçue pour et par les jeunes. On s’amuse à dire que : ce qui se passe chez Anna reste chez Anna ! Un lieu d’échange, d’entraide et de répit pour les jeunes et leur développement.

Les membres de l’équipe de travail ont à cœur de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes qui fréquentent l’organisme. L’accueil, l’accompagnement et les interventions visent à favoriser chez les jeunes la résilience, l’ouverture et la compréhension face à la santé mentale.

Pour l’équipe, rien n’est plus important à travers les divers programmes et activités que de s’assurer de l’ouverture, de l’intégrité et de leur expertise auprès des jeunes. Leur expertise dans le domaine est reconnue auprès des parents et des partenaires. Le sentiment de sécurité des jeunes est nommé maintes et maintes fois quand on leur pose la question. Ce sentiment de bien-être est clairement le résultat de la bienveillance de toute l’équipe d’Anna et la mer

Anna et la mer aspire à développer son expertise en continu et en collaboration avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) dans le domaine de la santé mentale et à se positionner avec les partenaires afin d’être une référence pour les jeunes de 7 à 17 ans de Trois-Rivières, dont un parent ou un proche vit avec un trouble de santé mentale.

Nos valeurs

Bienveillance

Faire preuve de collaboration, d’écoute et de chaleur humaine dans la conduite de nos actions.

Anna et la mer intervient directement auprès des jeunes et de leurs familles ou proches aux prises avec une problématique de santé mentale.

La bienveillance fait partie intégrante de l’intervention au quotidien au sein de l’organisme, que ce soit dans les moyens ou dans les décisions en mettant la collaboration, l’écoute et la chaleur humaine au cœur des actions. 

Ouverture 

Accueillir les jeunes et leurs familles dans le respect de la diversité et de leurs besoins. 

Anna et la mer est un milieu de vie inclusif qui accueille les jeunes et leurs familles ou proches provenant d’horizons différents. À notre sens, toute personne mérite d’être traitée avec dignité donc d’être approchée avec ouverture et sans discrimination.

Les membres de l’équipe de travail entretiennent des rapports collégiaux entre eux, avec les partenaires ainsi qu’avec les familles qu’elles rencontrent. Ainsi, ils s’assurent que chacun et chacune soient traité(e)s de manière équitable, sans préjugé dans la diversité et leurs besoins.

Intégrité

Agir avec authenticité, savoir-être et rigueur dans l’ensemble de nos interactions.

Anna et la mer cultive des relations de confiance avec les jeunes et leurs familles ou proches. Ces relations sont d’une grande authenticité qui se constate par un respect mutuel. Le savoir être et la rigueur sont les clés de l’intervention chez Anna, autant pour la gouvernance que pour les membres de l’équipe terrain. 

Tout ce qui précède ne saurait exister sans un réel engagement de l’organisme. Engagement ferme auprès des jeunes, engagement à les aider à briser l’isolement et engagement à les aider à développer leurs capacités.

La fondatrice de l’organisme

Rebecca Heinisch

Anna et la mer a été créé à partir d’un livre dédié aux enfants dont un parent vit avec un trouble de santé mentale. Dans ce récit, la jeune Anna est confrontée à cette réalité et se réfugie au bord de la mer où, de façon inattendue, elle reçoit des conseils et apprend qu’elle n’est pas seule.

Son auteure Rebecca Heinisch, accompagnée de son époux Jean-Yves Ducharme, n’a pas mis de temps à réaliser que, malgré qu’il s’agisse d’un outil extraordinaire, les besoins dépassaient ce que le livre pouvait apporter aux enfants concernés. De là est né, en 2006, l’association Anna et la mer.